Back to top

[Portrait] "Y croire suffisamment pour oser !" - Dominique Rousseau

09 septembre 2022
Dominique Rousseau

 

Après des études dans l’ingénierie et deux ans de recherche sur la côte Pacifique aux États-Unis, Dominique Rousseau a intégré puis dirigé un bureau d’études dans le domaine de la géophysique et la géotechnique.

Très impliqué dans une O.N.G, la conduite de projet et l’accompagnement au développement exercés de manière bénévole, l’ont amené à créer "Attitude" pour vivre ses convictions professionnellement.

C'est ainsi, qu'en 1998, Dominique Rousseau a fait le choix de se consacrer à 100 % à son activité de conseil. 

"J’ai créé ATTITUDE il y a trente ans avec un choix muri de travailler en solo, pour des raisons de liberté d’action, d’indépendance et de recherche d’accomplissement personnel. Je réalise des missions de diagnostic, conseil, formation et accompagnement dans les domaines de l’organisation, la stratégie et le management des entreprises. J’interviens sur l’ensemble du territoire national et effectue quelques missions à l’étranger."

Comment définiriez-vous votre métier ?

Ne jamais apporter de solutions "toutes faites". 

Ecouter, proposer, accompagner, préconiser, recommander.

 

L’expérience montre que chaque période nécessite d’affronter des obstacles de plus ou moins grande ampleur pour développer son entreprise. C’est ce à quoi mes clients ont à faire face et notre métier de consultant prend tout son sens dans la mesure où de plus en plus de dirigeants d’entreprises ont pris conscience que le recours à une prestation de conseil était porteur de la prise de recul nécessaire pour appréhender les différents paramètres à gérer.

Quel est le plus grand défi auquel vous et/ou votre entreprise doit faire face ?

La transition numérique : pour continuer à anticiper, être en avance par rapport au marché, en phase avec ses clients, le temps d’investissement indispensable pour s’informer, faire les bons choix et mettre en place les solutions optimum me paraît beaucoup plus important que ce qui pouvait être nécessaire jusqu’à présent.

Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer au Syndicat National du Conseil en Management ? 

Image retirée.Dans l’ingénierie en première partie de carrière, j’adhérais au syndicat "Infrastructure" (aujourd’hui Ingénierie) depuis 1982. Ayant créé en parallèle une société de conseil, j’ai pendant plusieurs années cotisé aux deux syndicats.

Après avoir cédé la partie ingénierie, je ne suis maintenant adhérent qu’à CINOV Conseil.

L’origine de mon adhésion est clairement militante : on ne peut pas déplorer (des niveaux d’honoraires bas, une concurrence déloyale, une insuffisance de reconnaissance et de visibilité de nos métiers, …) sans agir. Pour être audible, il faut être nombreux et unis.

Je suis aujourd’hui administrateur du syndicat. Depuis mon adhésion, j’ai exercé de nombreux mandats, dont ceux de président de région, président de la commission fédérale des affaires internationales, vice-président fédéral en charge de la communication, vice-président fédéral en charge des affaires européennes et internationales.

Ces engagements sont une nécessité de cohérence avec l’implication nécessaire de chacun pour obtenir des résultats.

 

Image retirée.
Dominique Rousseau
Président de Attitude

Administrateur de Cinov Conseil