Back to top

[Portrait] "Être la passerelle vers le monde de demain au service des territoires" - Chantal Dagnaud

09 septembre 2022
Chantal Dagnaud

Avec une forte expérience dans le lobbying institutionnel depuis plus de 20 ans et l’accompagnement au développement à l’international par le montage financier et la gestion de projets depuis plus de 10 ans, Chantal Dagnaud a fondé le cabinet Institutions & Stratégies afin d'apporter son savoir-faire pour :

  • optimiser l’éligibilité des projet à des financements publics,
  • assurer la qualité et la cohésion de ces projets,
  • optimiser leur présentation,
  • dégager leur plus-value.

 

Le cabinet Institutions & Stratégies dispose d’une excellente expérience dans le cadre des dispositifs de financements de projets européens, régionaux et nationaux. Nous intervenons depuis l’identification du bon guichet de financement jusqu'au montage final du dossier. Nous intervenons essentiellement dans trois domaines :

  • Financements publics européens et internationaux
  • Affaires publiques
  • Accompagnement à l’international (diplomatie économique).

Notre expertise est assurée par une équipe de moins de dix personnes, spécialisés dans la gestion de projet, les fonds de subventions nationaux, européens et internationaux, management, communication et commerce.

 

Pourriez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu un diplôme en Droit Public Européen puis en Sciences Politique en Géopolitique et Relations Diplomatiques Internationales ainsi que d’un LLB en droit civil anglais de l’Université de Kent (UK), là ou j’ai pu forger mon anglais faisant de moi une bilingue.

J’ai fait mes premières armes pendant 11 ans dans un cabinet de lobbying et affaires publiques, où j’ai pu mettre en oeuvre des stratégies de lobbying pour des entreprises dans des secteurs variés tels que TIC, Santé, nutrition, l’industrie agro-alimentaire, Industrie Filières métiers, biocarburants, agriculture, développement économique des entreprises. Ça été des années très stimulantes et intéressantes qui m’ont permis d’augmenter ma confiance en moi et qui m’ont poussé à croire en mois et en mes objectifs.

Tout cela m’a poussé à me spécialiser en gestion de projets internationaux, montage de cofinancement publics-privés, subventions européennes, et lobbying.

Aujourd’hui je suis Présidente de deux entreprises "Institutions & Stratégies" et « D&A Partners », cabinets de conseil spécialisés en affaires publiques, ingénierie de projets européens et internationaux et conseil en stratégie. 

J’ai toujours été intéressé par tout ce qui touche le fonctionnement des institutions financières européennes et internationales (UE, Banque Mondiale- IFC, BID, BEI...). J’en est fait une autre de mes spécialités, grâce à quoi j’interviens aujourd’hui sur de nombreux sujets tels que le lobbying financier en Europe, géopolitique, innovation et intelligence économique, l’innovation.

En tant que présidente d’une association européenne des contrats offsets dans les marchés publics internationaux (ECCO), j’anime un groupe de travail à la Banque Mondiale à ce sujet et participe au développement stratégique et international des entreprises, la promotion et le développement du commerce international.

J’ai une vie associative très dynamique, j’aime m’engager sur de nouveaux projets, y croire c’est y donner vie. Je contribue au développement de partenariats entre les Gouvernements, les acteurs économiques et les organisations internationales en tant que CCE (Conseiller du commerce extérieur), responsable du groupe de travail Offsets à l’ICC (Chambre de Commerce internationale), Présidente régionale de l’Association OMN (OutreMer Network), Administratrice nationale au CINOV- Syndicat National du Conseil en Management - Cinov Conseil, ainsi que Membre du groupe de travail Diversité et Inclusion au FIDIC (Fédération International des ingénieurs-conseils). Enfin, je suis la présidente de PLAMFE France, une filiale nationale de La Plateforme Mondiale des Femmes Entreprenante.

Qu’est-ce qui vous a amené à adhérer au Syndicat National du Conseil en Management ? 

Après l’obtention de ma qualification ISQ pour mon cabinet, j’ai découvert le CINOV et le monde de la structuration des services d’ingénierie en France ainsi qu’au niveau de la région Rhône Alpes.

Je me suis peu à peu impliquée au sein de cette organisation : 

  • Etape 1: Implication au CINOV Rhône ALpes
  • Etape 2: Intégration du comité OPQCM
  • Etape 3: Membre du Conseil d’administration CINOV National
  • Etape 4: Présidente du COmité OPQCM
  • Etape 5: Membre du Comité Export- CINOV national
  • Etape 5: Membre du Conseil d’administration CINOV Rhône Alpes

Comment accompagnez-vous vos clients dans la recherche de solutions ?

Notre cabinet, à travers son pôle Financement, conseille et guide les porteurs de projets éligibles dans l’obtention de financements européens et internationaux dans le cadre d’appels à projets.

Par son pôle Affaires Publiques, notre cabinet accompagne ses clients à chaque étape de leur stratégie de lobbying, afin de leur permettre d’être entendus sur la scène publique.

Par son pôle Diplomatie Économique Internationale, le cabinet fournit son expertise à ses clients dans l’implémentation de leur développement à international dans le cadre des marchés publics internationaux.

Comment votre entreprise appréhende t’elle la conjoncture actuelle ?

Nous effectuons un fort travail de veille et de prospection pour sécuriser notre marché. Les missions de conseil évoluent avec les besoins des entreprises et les tendances du marché, l’accélération de la digitalisation et les restrictions liées à la récente crise du COVID-19. 

Les clients investissent dans les capacités des consultants à apporter quelque chose de supplémentaire à leur entreprise. Quelque chose d’efficace qui les aidera à atteindre leurs objectifs. 

Le conseil ouvre la voie à la création de nouveaux métiers pour la prochaine décennie. Comment les consultants participent-ils à cette évolution ? Et à la transformation des entreprises, particulièrement pour le conseil en stratégie et en IT ?

Le secteur du conseil est bien protégé pour certains domaines comme la stratégie et le management, l’IT, l’innovation technologique, et tout ce qui peut être accompli digitalement. C’est un secteur privilégié, car le monde a besoin de services dans le numérique plus que jamais, et cela peut se faire à distance encore
mieux que dans le passé. Le conseil en IT aide à rendre le bilan de croissance moins mauvais que ce qui était attendu.

Quel est le plus grand défi auquel vous et/ou votre entreprise doit faire face ?

La pandémie du COVID19 à fait ralentir votre activité. Mais ça reste aussi une opportunité de devenir plus flexible et de proposer de nouvelles offres, car les demandes des clients ont aussi évolué avec l’accélération de la digitalisation et la croissance de leurs entreprises. 

Le défi à relever pour notre entreprise est la relance de la recherche de nouveaux projets, afin d'accompagner ceux qui auront besoins d’aide dans leur démarches. La logistique et l’organisation du travail sont différentes aujourd’hui dans le conseil. Le télétravail prévaut dans beaucoup de cas. Toutes les missions ne sont pas obligatoirement sur le terrain. Nous pouvons dire que c’était une opportunité de repenser l’avenir du conseil…

Image retirée.


Chantal Dagnaud
Présidente - fondatrice de la société Institutions & Stratégies

3 Bureaux à Paris, Lyon, Guadeloupe | 10 pays d’interventions à l’international | 7 nouveaux secteurs d’activités : Environnement, Pharma-Santé, Industrie alimentaire, Télécom & média, Energie, Services publics, Aéronautique et transport, Gouvernement et administrations locales, Coopération Internationale

Administratrice de Cinov Conseil