Back to top

Nous avons rencontré le nouveau Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications !

27 octobre 2022
Angelica Calvet  Laurent SILVESTRI et Philippe Sordet

Ce 20 octobre, le CDRT (club des dirigeants réseaux et télécoms) a été reçu au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

En représentation de l’Alliance Green IT (AGIT) et du syndicat Cinov Conseil invités par le CDRT, Angélica Calvet (Présidente, Fédération Cinov Nouvelle Aquitaine) en compagnie de Sara Durier (chargée de mission affaires publiques, Fédération Cinov) ont participé aux échanges avec le nouveau ministre en charge de la transition numérique, Jean-Noël Barrot.  

Après avoir rappelé les succès de la France dans le développement du très haut débit, avec le déploiement de la 5G sur le territoire et la stratégie portée par le plan de relance sur l’accélération de l’IA, le ministre est revenu sur les aides à 30 000 TPE accompagnées dans leur digitalisation en 2021, dans le cadre du dispositif « France Num ».  

A l’agenda du ministère, c’est la question de souveraineté qui est visée  : « Sur le marché du Cloud, on ne peut ni se satisfaire de la situation actuelle avec le traitement des données dans le Cloud non européen, ni de la domination des marchés par les géants du net » - a expliqué le ministre.

Les entreprises doivent se regrouper dans un marché numérique. Cela a mis du temps, mais c’est fait avec le DMA (le règlement sur les marchés numériques ) qui imposera les règles de portabilité et d’interopérabilité dans le Cloud pour mettre fin à la domination des marchés et permettre, aux offreurs de solutions européennes, de rentrer dans le marché unique européen.

En matière de Cloud souverain

Dont la question du traitement des données sensibles, le ministre a indiqué la volonté de l’Etat d’encourager les acteurs français vers l’obtention d’une certification de sécurité « SecNumCloud » (via l’ANSSI), le Made In France avant tout.

Les problèmes des emplois non satisfaits dans les secteurs du numérique et des télécommunications et du déficit de féminisation ont aussi été abordés : « Notre mission est de tenir l’engagement du Président de la République de former 400 000 professionnels du numérique supplémentaires d’ici la fin du quinquennat » - explique le ministre. Il a ajouté qu’un travail plus soutenu, au niveau de l’offre de formation, devra être entamé.

En matière de sobriété énergétique et numérique

Le ministre a précisé que l’Etat continuera d’encourager et intensifier toute démarche autour de l’économie circulaire, des circuits de réemploi et allongement de vie des appareils électroniques. C’est toute la société qui doit modifier ses comportements pour y parvenir.

Enfin, Laurent Silvestri, Président du CDRT, a demandé au ministre, Jean-Noël Barrot, comment accélérer la sensibilisation à la cybersécurité, à la digitalisation et améliorer la compréhension, par les entreprises, de ces enjeux. Le ministre a ainsi conclu en rappelant la part de responsabilité de l’Etat en matière de performance (comme c’est le cas dans son implication pour la 5G), et a demandé au CDRT en toute franchise de lui soumettre ses propositions et solutions.

 

Image retirée.   Angélica Calvet

   Présidente CINOV Nouvelle Aquitaine
   Présidente de la Commission Numérique Responsable
   Administratrice CINOV Conseil, CINOV Numérique

   Alliance Green IT

   Dirigeante de CS Horizon
   Agile-Lean Management & Organisational Development