Etude ADESATT : La transmission intergénérationnelle des compétences et des expertises (2021)
19 avril 2022L’ADESATT - Association d'Etudes, de Suivi des Activités et des Transformations du Travail - vient de publier une étude sur les enjeux de la transmission intergénérationnelle des compétences et des expertises, afin de donner aux entreprises de la branche bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, des outils pour répondre aux enjeux de la transmission.
Qu'est-ce que l'ADESATT ?
L’ADESATT est l'association regroupant les partenaires sociaux en charge de l'animation du dialogue social de la branche des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils, dite « BETIC » (IDCC 1486).
Pour éclairer les négociations de branche, l’ADESATT produit régulièrement des études thématiques définis par les partenaires sociaux de la branche. Réalisées sur des thèmes variés, reliés à l'organisation du travail, l'évolution du travail, la santé au travail dans la branche, les études de l'ADESATT sont généralement complétées par des guides permettant d'accompagner les entreprises et salariés désireux de mettre en oeuvre sur le terrain les propositions et préconisations issues des études.
Tous ces éléments sont mis à la disposition de l'ensemble des entreprises et salariés de la branche.
Pourquoi cette étude ?
Cette enquête a été la première étape pour comprendre les problématiques que rencontrent les dirigeants et leurs équipes dans la valorisation et la transmission de leurs activités et de leurs compétences. Comment faire évoluer les postures, les pratiques au sein des petites structures comme des grandes…?
L'objectif est de mettre en lumière les points de blocage et les leviers à actionner pour permettre la transmission des activités et des compétences, et ce selon les typologies de sociétés et les profils des acteurs.
Transmission des activités, transmission des compétences
Comment transmettre aux générations futures les savoirs et les savoir-faire ? Comment les dirigeants anticipent la question de la transmission de leur activité ?
Alors qu’elle continue de se développer régulièrement (+7,7 % de salariés entre 2017 et 2018) et fait face à des difficultés importantes de recrutement sur certains métiers, la branche du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènementiel ne compte que 16 % de salariés âgés de 50 ans et plus, contre 26 % dans l’ensemble des branches professionnelles françaises.
La transmission des compétences est inhérente au maintien des expertises, de la qualité des prestations et de l’activité.
C’est aussi un enjeu prégnant dans une branche, où la valeur ajoutée réside dans la prestation intellectuelle. Elle est pourtant peu considérée comme un enjeu stratégique alors même que 57% des répondants reconnaissent avoir au sein de leur organisation des collaborateurs indispensables à la survie de leur activité.
Par ailleurs, à l’image du tissu économique français, la branche est très majoritairement composée de TPE (97 % ont moins de 50 salariés), pour lesquelles la problématique de la transmission des entreprises se pose avec une forte acuité.
Elle touche plusieurs enjeux, au premier rang desquels se situent le maintien des emplois et la pérennisation d’expertises (parfois de niche) des activités liées.
Or seuls 51% des chefs d’entreprises ont déjà envisagé de transmettre leur activité un jour. Pour les sociétés unipersonnelles, ce pourcentage tombe à 28%.
Cette étude propose un tour d’horizon sur le rapport à la transmission des acteurs de la branche, les freins à lever et les leviers sur lesquels appuyer. Le rapport est riche en témoignages de dirigeants qui racontent leurs échecs et leurs succès et propose des pistes de solution afin d’instaurer une culture de la transmission et de faciliter la cession d’entreprise.
Etude complète - La transmission intergénérationnelle des compétences et des expertises (2021)
Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population et les départs massifs à la retraite font émerger au sein des entreprises des enjeux de transmission intergénérationnelle, les situant dans une logique de sauvegarde des savoir-faire. À l’heure où l’entreprise abrite en son sein plus de générations que jamais, les organisations sont confrontées à la gestion des âges, et plus particulièrement à la transmission des acquis de ceux qui sont sur le départ.
Comment transmettre aux générations futures les savoirs et les savoir-faire ? Comment les dirigeants font-ils pour anticiper la question de la transmission de leur activité ? Comment perpétuer les trésors accumulés ?
La question de la transmission intergénérationnelle des activités et des compétences est l’une des clés pour la pérennisation des entreprises. Et spécifiquement la transmission des compétences, inhérente au maintien de la qualité des prestations et donc de l’activité, est un enjeu prégnant dans la Branche numérique ingénierie conseil. (ingénierie, conseil, numérique et évènementiel) dont les expertises et les valeurs ajoutées du métier résident en premier lieu dans l’impalpable : les connaissances et le savoir-faire