Back to top

Baromètre de la commande publique : 1ere étude d’envergure auprès des TPME de la branche BETIC

11 avril 2023
Cinov Conseil
Image retirée.

 

 

Selon l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) en 2021, le montant des marchés publics a atteint un niveau record de 151,8 milliards d’euros et devrait suivre la même tendance en 2022. Malgré le fort potentiel de développement économique que représente la commande publique pour les entreprises, les TPE-PME semblent ne pas pleinement en profiter.

 

Pour la première fois en France, la Fédération Cinov a lancé une enquête auprès de plus de 20 000 entreprises de la branche BETIC. Les réponses obtenues ont permis de mesurer le sentiment et l’attitude de leurs dirigeants vis-à-vis de la commande publique.

Les résultats de ce baromètre permettent de mettre en avant les difficultés d’accès à la commande publique des TPE et PME de notre branche professionnelle, le manque de confiance persistant entre les entreprises et le secteur public, qui expliqueraient un taux de réponses à la commande publique relativement bas pour ces dernières.

Néanmoins, les réponses de notre baromètre laissent entrevoir une amélioration de la situation grâce à de récentes réglementations mises en place lors du dernier quinquennat.

Avec ce baromètre, la Fédération Cinov souhaite interpeller et sensibiliser les pouvoirs publics sur cette question importante et enrichir le débat par les éléments qu’elle a recueillis auprès des professionnels qu’elle représente au quotidien.

Nous ne manquerons pas d’avancer des propositions concrètes et efficaces pour amélioration la situation des TPE et PME dans la commande publique. 

 

Accéder au baromètre